Programme de la journée d’étude Parler en guerre au XIXe siècle (Vendredi 5 octobre, Lille III, Sylvie Aprile et Dominique Dupart)

Parler en Guerre (1800-1914)

vendredi 5 octobre

Université de Lille 3 – Maison de la Recherche 008/F013

Journée d’étude coordonnée par Sylvie Aprile et Dominique Dupart en liaison avec le séminaire.

 

L Pont de Mostar, Été 2011 – Crédits photographiques : Caroline Izembert

 

L’enjeu de cette journée d’étude est la définition des genres singuliers, des pratiques anthropologiques de paroles, des systèmes concrets de langage, ou des phénoménalités de discours qui ont été les plus féconds, les plus productifs pour  faire comprendre à celui qui était jeté dans la tourmente ce qui lui advenait. Les mots des combats, les langues des conflits – qui ont déjà été l’objet d’études individuelles ou collectives,- que ce soit dans le domaine de la recherche historique ou celui de la recherche littéraire – ne doivent pas être coupés d’un regard anthropologique inséparable d’une réflexion sur l’incarnation en paroles. Pour les contemporains des conflits armés de ce siècle l’usage de la force et de la violence n’impliquent pas le moins du monde qu’on cesse de parler et même qu’on cesse de faire œuvre par le langage. Parler en guerre, c’est aussi faire la guerre en parole.

En guerre, on parle sous forme d’adresses, d’injonctions, de menaces, de prières. On parle aussi en suppliant, en chantant ou en mourant : tous actes de paroles dont la compréhension est inséparable de l’étude des formes, des pièces de langage, œuvres en lesquels ils s’incarnent. Les différentes temporalités du combat (paroles de vainqueurs et de vaincus, mots de la victoire et de la reddition comme différents acteurs (officiers  ou soldats, porte-parole et négociateurs, déserteurs, prisonniers civils hommes et femmes, observateurs) font aussi parler différemment la guerre. Celle-ci est saisie entre deux systèmes symboliques d’enregistrement : l’oreille humaine, la mémoire – on se souvient de ce qu’on disait, de ce qu’on entendait, de ce qu’on chantait, des cris – puis la plume qui retranscrit, celle des journalistes de presse, des chroniqueurs, des mémorialistes, des militaires . Chaque contributeur aura conscience que cette journée est l’occasion d’une rencontre  entre historiens et littéraires, une rencontre destinée à confronter les approches, les regards :  afin que, brièvement, partiellement, la parole ne soit plus seulement réduite à un métadiscours sur l’événement assigné à demeure à la sphère des représentations  ou à un objet formel, littéraire séparé de l’histoire qui l’a vue naître.  Cette journée s’inscrit ainsi dans la lignée des travaux initiés par la revue transdisciplinaire Écrire l’histoire (Paris-Diderot /Cerilac)

9 h 00 – Accueil

9 h 30 – Ouverture de la journée d’étude – Sylvie Aprile (Lille 3 – IRHiS) : La guerre au XIXun paysage sonore inexploré ?

Matin

Présidente de séance : Barbara Bohac ( Lille 3/Althila)

I. Des mots et des maux  ou comment dire la douleur 

10 h 00 – Édouard Galby-Marinetti (RIRRA 21, université Montpellier III) : La Crimée, maux de guerre et naissance de mots (1854-1856)
10 H 30 – Dominique Dupart  (Lille 3/Alithila) : Drapeaux guerriers et bellicisme oratoire

II. Déclamer, chanter : poésie et chants religieux

11 h 00 – Carole Furmaneck  (Paris Diderot) : Le Parnasse va-t’en guerre
11 h 30 – Jacqueline Lalouette (Lille 3/IRHIS) : Autour de Sébastopol

12 h 00  Discussion

12 h 30 Déjeuner

Après-midi

Président de séance :   Xavier Boniface (Littoral-ULCO)

III. La guerre des autres : guerre civile et guerre outre-Rhin 

14 h00 Mareike  Koenig  ( Institut historique allemand) :  La guerre 1870/71 en Allemagne : médias, correspondants de guerre et expériences individuelles
14 h 30 Laure Godineau  ( Université Paris XIII) : Quelle(s) parole(s), et quelle (s) mémoire(s) de l’insurrection de 1871 ?

IV. De la parole à l’écriture

15 h 00 – Fiona Mac Intosch (Lille3, Alithila)  : Écrire l’histoire pendant la guerre : la Revue historiquecréée en 1876 par Gabriel Monod
15 h 30 – Alain Vaillant ( Paris Ouest) : L’amour de la guerre, ou la face cachée du romantisme français

16 h 00 Discussion

16 h 30 –  Table ronde  finale : Xavier  Boniface (Littoral-ULCO) , Benjamin Deruelle (Lille3/ IRHiS)

Conclusion de la journée d’étude



Citer ce billet
Dominique Dupart (2012, 11 octobre). Programme de la journée d’étude Parler en guerre au XIXe siècle (Vendredi 5 octobre, Lille III, Sylvie Aprile et Dominique Dupart). Créer l'histoire. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbs1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search